samedi 26 octobre 2024

 Alphonse de Poitiers (1220-1271). «L’anonyme» frère de saint-Louis. Alphonse, petit frère du roi saint, comte de Poitiers, Saintonge, Toulouse et Seigneur d’Auvergne, reçoit les terres mentionnées à sa vingt et unième année. Aussitôt le jeune chevalier va transformer son bien en y mettant fin aux guerres entre barons et en y interdisant la justice privée. Pour lui, il n’y a de justice que royale et elle ne peut être arbitraire. Il prit d’assaut les châteaux des révoltés à son autorité. Les vassaux irrités de ce comte trop «moderne», soucieux aussi de faire rentrer l’impôt, vont s’allier à Henri III d’Angleterre (il possède Saintonge, Quercy…). Alphonse et Louis IX iront défaire les révoltés et Henri III à la bataille de Taillebourg (21 juillet 1242, mobilisant plus de 20.000 hommes de chaque côté). Après la mise au pas des barons et la paix avec l’Angleterre (trêve du 1er août 1242), Alphonse participera aux deux croisades de Louis IX 1248-1250 (il sera de la très difficile victoire de la Mansourah) et en 1270-1271. Alphonse de Poitiers sera aussi régent de France (1251-1252) quand saint Louis était resté en terre sainte pour effectuer un pèlerinage.

Alphonse de Poitiers décédera au retour de la croisade de 1270-71 et laissera l’image d’un grand chevalier, d’un grand mécène et d’un homme favorisant le commerce (il a fait construire des halles à Niort ou La Rochelle), mais surtout d’un grand administrateur ayant le souci de l’argent public (il se servait des moines des ordres mendiants pour contrôler ses fonctionnaires).

Sources :

http://theses.enc.sorbonne.fr/2008/chenard

https://www.lhistoire.fr/alphonse-de-poitiers-ou-le-malheur-dêtre-frère-du-roi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un français dans la tourmente, ma saga en 7 tomes sur la France libre.

  Aage du Danemark. Le prince danois de la Légion. Le 18 décembre 1922, arrive dans la Légion, un authentique prince Danois, qui a renoncé a...