vendredi 25 octobre 2024



Un jour, une date. 25 octobre 732, bataille de «Poitiers». Moins d’un siècle après la mort de Mahomet, les guerriers musulmans, raid après raid, razzia après razzia, envahirent l’Espagne. Puis ils franchirent les Pyrénées, mirent à sac le Languedoc. Les raids musulmans sont des coups de main rapides. Dans les années 720, Eudes d’Aquitaine arrive à sauver Toulouse de leurs ardeurs, s’alliant même avec des gouverneurs locaux musulmans révoltés contre leur maître, Abd al-Rahman, représentant le calife Hicham (dynastie omeyade). Voulant en finir avec Eudes, Abd al-Rahman décida de mener un raid outre Pyrénées (il voulait en outre piller la riche abbaye de saint-Martin de Tours). Eudes appela au secours Charles, pas encore Martel (il le deviendra avec la bataille), maire du Palais (on dira premier ministre) des royaumes mérovingiens de Neustrie et d’Austrasie (au nord de la Loire). Après un temps d’observation et d’escarmouches, la bataille va s’engager près de Poitiers (ou de Tours selon certaines sources) contre les troupes d’Abd al-Rahman. Les deux armées sont de force égale, aux alentours de 10-12000 hommes. Cavalerie légère musulmane, contre cavalerie lourde franque. La flèche et l’épée contre la lance et la hache. À bout de ressources, de pilages, chargé de bagages (d’esclaves), Abd al-Rahman va attaquer le mur franc et Charles Martel, faisant front avec ses guerriers va détruire l’armée arabe (qui comprenait autant d’arabes, de berbères et d’autres populations). Abd al- Rahman sera tué dans l’engagement. Profitant de sa victoire, Charles, maintenant Martel, repoussa les Arabes d’Espagne outre Pyrénées, leur reprendra une partie de la Provence. Jamais plus, dans l’Europe occidentale médiévale, les Arabes ne pourront repasser les Pyrénées.

La chronique mozarabe (écrite à partir de 754 par des moines espagnols), notera que la bataille redonna « l'espoir d'une libération possible de la domination politique de l'Islam ».

Illustration, bataille de Poitiers, Charles de Steuben, 1837.

Source :

https://www.herodote.net/25_octobre_732-evenement-7321025.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un français dans la tourmente, ma saga en 7 tomes sur la France libre.

  Aage du Danemark. Le prince danois de la Légion. Le 18 décembre 1922, arrive dans la Légion, un authentique prince Danois, qui a renoncé a...